Saint julien de Montdenis - Paysage

Présentation de la commune

La commune de Saint Julien Montdenis qui correspond géographiquement aux bassins versants des torrents du Saint Julien et du Claret s’étage des rives de l’Arc à 560 mètres d’altitude au sommet du Grand Perron des Encombres à 2825 mètres.

Adossée au versant sud du massif de la Vanoise, la commune résulte de la réunion de Montdenis et Saint Julien par arrêté préfectoral du 8 février 1965 . Le village de Montdenis, à 1450 mètres d’altitude, à la limite des alpages, a compté jusqu’à 500 habitants ; c’est aujourd’hui un lieu de villégiature estivale apprécié où quelques familles vivent encore à l’année.

Le bourg de Saint-Julien, qui concentre l’essentiel de la population communale s’étire au pied de la Croix des Têtes qui, avec ses six cents mètres de verticale, est la plus haute falaise calcaire d’Europe. Situé en rive droite de la rivière Arc et bien exposé il bénéficie d’un microclimat remarquable qui lui a permis de posséder pendant plusieurs siècles un des plus importants vignobles de la vallée.

L’histoire locale est fortement marquée par l’exploitation continue pendant plusieurs siècles de carrières d’ardoises qui furent exportées dans toute la France et même au-delà. Le musée des ardoisiers, situé dans une tour octogonale datant du dixième siècle, témoigne encore de cette activité emblématique. Avec l’arrivée de l’ère industrielle et l’abandon des pratiques agricoles, la situation particulièrement favorable de Saint-Julien lui a valu de devenir un village essentiellement résidentiel.
Riche d’une quarantaine d’associations et dotée de nombreux équipements et services la commune permet désormais à de nombreux jeunes couples de s’installer dans des conditions favorables.

Depuis 1997 la zone d’activité du Pré de Pâques accueille des entreprises très diverses qui contribuent à son essor.

Le projet de grand chantier de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon/Turin et la réalisation du tunnel de base Franco-italien de 52 kms dont l’entrée est située sur notre commune constituera dans les années prochaines un vecteur de développement important qui amplifiera la place de Saint-Julien-Montdenis au sein du Pays de Maurienne.

< Retour