Alors que les fêtes de fin d’année approchent dans un contexte de recrudescence des épidémies dues aux virus de l’hiver (Covid-19, grippe, bronchiolite), l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes appelle chacun et chacune d’entre nous à maintenir les réflexes que nous avons adoptés pour limiter la transmission et l’impact des infections hivernales.
Oui, les gestes barrières sauvent des vies. Ils protègent de l’ensemble des virus de l’hiver (Covid-19, grippe, bronchiolite, gastro-entérites, etc.) et doivent (re)devenir des réflexes au quotidien :
Pour protéger les enfants en bas âge de la bronchiolite, des gestes complémentaires peuvent être appliqués > Consulter
Contre le Covid-19 et la grippe, la vaccination reste un levier de protection majeur qui permet de réduire considérablement le risque de formes graves et de décès.
Elle est ouverte à tous les Français qui le souhaitent et, est très fortement recommandée pour :
La double vaccination grippe-Covid19 est nécessaire pour être protégé contre les deux maladies ; pour rappel, les deux injections peuvent être réalisées en même temps chez votre médecin, pharmacien, infirmier.
Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité votre médecin traitant.
Si vous ne parvenez pas à le joindre, contactez le 15 avant de vous déplacer aux urgences.
Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :