Saint julien de Montdenis - Paysage

Le Circuit des Ardoisiers

Ce que vous allez découvrir

Amis randonneurs, vous allez emprunter un sentier qui vous permettra de découvrir des tables de lectures abordant 3 thèmes : le dur labeur des ardoisiers au 19ème et 20ème
siècle (9 tables), la RTM (Restauration des Terrains en Montagne – 5 tables), et la faune et la flore locales (3 tables).

La première table de lecture que vous rencontrerez évoque le câble de Montdenis, véritable fils d’Ariane entre Saint-Julien et Montdenis au début du 20ème siècle et répondra à la question que vous vous posez en voyant les gros pylônes au départ du sentier.

Puis, au fil de votre parcours vous découvrirez l’origine géologique de la roche d’ardoise, mais aussi et surtout comment on exploitait cet or noir. Les tables de lecture vous livreront tous les secrets des anciens ardoisiers pour accéder aux carrières à flanc de falaise(1), ouvrir les carrières, extraire la pierre, fabriquer l’ardoise, la transporter et la valoriser. L’accent est d’ailleurs mis sur l’apport de l’exploitation de l’ardoise à l’économie du village.

Les 5 panneaux thématiques concernant la RTM présentent les travaux qui ont été réalisés dans le bassin versant du Saint-Julien pour protéger les enjeux avals et stopper l’érosion des pentes. L’histoire ardoisière et de la RTM sont intimement liées (avec parfois des intérêts contradictoires) à Saint-Julien. Leur âge d’or, concomitant, a contribué à l’essor de la commune et de sa population, jusqu’à la 2ème guerre mondiale.

Enfin, le tableau ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas la richesse faunistique et floristique du site. Quelques unes des espèces existantes sont présentées : l’aigle royal, le gypaète barbu, le bouquetin, l’amélanchier, l’argousier et la coronille.

Cet itinéraire est déconseillé aux jeunes enfants non accompagnés, aux personnes sujettes au vertige

< Retour