Saint julien de Montdenis - Paysage

Le sentier de la Cochette

  • Départ : Lieu-dit « La Rochelle » Alt : 673m
  • Arrivée : Lieu-dit  » Le Claret » Alt : 797m
  • Longueur : 8km
  • Dénivelé + : 1000m
  • Alt. max : 1603 m
  • Durée : 4h30 environ (les temps de pause ne sont pas comptés)

Itinéraire :

Départ du lieu dit « La Rochelle », à quelques centaines de mètres de l’église ; prendre le chemin en direction du gymnase ; 60 m après, prendre à gauche ; le sentier devient raide mais des passages ombragés permettent de ne pas trop souffrir de la chaleur. En fonction de la saison, vous pourrez rencontrer quelques bouquetins solitaires. Vers 980 m, on rejoint la piste de Tourmentier ; on prendra à gauche. Après quelques lacets, la piste, quelques fois pavée mais raide change de versant et nous commençons à apercevoir le village de Montdenis. Après 1 km de piste plus douce, nous arrivons au hameau de Tourmentier.

Prendre à droite en direction des Essarts (1320m). 600m après, laisser à gauche la piste des Essarts et prendre une piste ONF qui monte vers le nord-est puis revient vers le sud après un lacet. On arrive à la Cochette (1603m). De là, un sentier redescend sur le vallon de Bionnant. Arrivé à 1500 m, on croisera le chemin qui mène au refuge de Bionnant (Ce chemin est fermé car la combe qu’il traverse est instable et très dangereuse).
Très belles vues sur les falaises par les trouées dans les arbres et sur la combe où l’on peut, quelques fois, entendre ou voir des blocs tombés.
Vers 1120 m, le sentier bascule, quitte le vallon de Bionnant et descend en lacets la pente qui domine le Claret. Lors de cette descente, on pourra croiser des groupes de bouquetins (principalement des femelles avec leurs petits)
L’arrivée se situe au bout du chemin de la Raie, au sommet du lieu dit « Le Claret ».

< Retour